top of page

INTERVIEW

par l'ASSOCIATION ELKIR

suite au TGS LABEGE (mai 2023)
 

​

Pouvez-vous nous parler un peu de vous-même et de votre parcours en tant qu’auteur ?

 

Bonjour. Je m’appelle Kevin Delavy (nom d’usage et de plume), je réside dans le 31, limitrophe au 81.
 

Tout commença dès le collège, où je me suis amouraché des nouvelles et des poèmes. Ce sont d’ailleurs mes premiers écrits. J’ai ensuite dégainé la plume en créant un personnage qui me tient à cœur : Blackwings. Cet ange aux ailes noires me ressemble beaucoup ; à la base, je notais des ressentis, des idées, qui sont devenus des passages, puis des chapitres. L’objectif d’écrire un roman a ensuite coulé de source. Mon passe-temps s’est alors transformé en véritable passion, et ce premier roman s’est développé en une trilogie d’environ 900 pages.
 

Hormis les poèmes que je composais pour mes compagnes, je partageais peu mes écrits. Jusqu’au jour où une ancienne collègue de travail m’a proposé d’envoyer mon manuscrit à sa maison d’éditions. Je n’ai pas été retenu par cette dernière à cause du genre littéraire qui ne correspondait pas, mais cela m’avait motivé et j’ai « postulé » un peu partout. J’ai eu plusieurs retours, choisi une maison d’éditions, tenté l’expérience, ravi de sortir mon premier livre.

Depuis, je ne cesse d’écrire.

 

​

Quelles ont été vos principales sources d'inspiration pour écrire vos livres ?

 

 

Je m’inspire souvent de mon vécu, de mes expériences ou celles des autres, de ce que je vois, entends, observe.

Mes ressentis, mes sentiments enfouies et mes rêves ont aussi un rôle important.

Et puis, il y a mon imagination débordante XD

 

​

Comment décririez-vous votre style d'écriture et qu'est-ce qui le rend unique ?

 

Mon style peut varier d’une histoire à l’autre (voire au sein de la même histoire suivant l’ambiance ou l’état psychologique des personnages).

Toutefois, j’utilise souvent mes émotions pour parler tant à l’esprit des gens qu’à leur cœur.

Je peux jongler entre le « cru » et le poétique, la sensibilité et la dénonciation.

Est-ce unique ? Je ne pense pas. Quoi qu’il en soit, je ne m’impose que peu de codes, car je prône la liberté d’expression et l’appel à la réflexion.

 

​

Quels sont les thèmes récurrents dans vos œuvres et pourquoi avez-vous choisi de les explorer ?

 

J’aime me plonger dans un univers plutôt sombre, exploiter les « ténèbres » pour mieux chercher la lumière. N’est-ce pas du chaos que naissent les étoiles ?

​

Je parle souvent de dualité, mais aussi de complémentarité. On oppose souvent beaucoup de choses, alors qu’ils suffiraient de savourer chaque part pour obtenir quelque chose d’harmonieux. C’est peut-être mon côté gémeaux qui parle lol

​

Que ce soit en fantasy, en SF, en thriller… Ce que je souhaite, c’est divertir tout en faisant réfléchir. De ce fait, je peux mentionner des choses de notre quotidien, des questions que l’on se pose tous à un moment de notre vie. Le but, c’est d’évoluer, et ça passe souvent par des moments difficiles, dans lesquels nous devons nous remettre en question pour assimiler la leçon et grandir.

​

J’exploite la violence, la noirceur, pour dégager une certaine vérité, montrer l’importance des belles choses, comme la confiance en soi, les valeurs, la famille, l’amitié, l’amour…

 

 

Comment procédez-vous lorsque vous écrivez un livre ? Avez-vous une routine d'écriture ou des rituels particuliers ?

 

J’écris en trois étapes. La première consiste à m’imprégner de l’ambiance et à rédiger un maximum de notes pour agrémenter ma future œuvre. La deuxième, c’est de détailler l’histoire, les personnages, cibler les recherches (élaborer un plan). La troisième, c’est de laisser « libre cours » à mon imagination, écrire au fur et à mesure, m’étonner moi-même, relâcher mon esprit et vivre / découvrir ma propre histoire. Sans toutefois sortir des grandes lignes notées au préalable. Ainsi, je me fais plaisir tout en suivant un fil conducteur important pour l’intrigue.

​

Enfin, je rajouterais que j’aime écrire au calme, seul dans mon bureau, souvent avec un fond de musique (classique, metal, epic, emotional…).

Au-delà du premier jet, je peux tout à fait me relire, corriger, améliorer mon texte n’importe tout (un hôtel en Thaïlande, un café à Paris, dans la nature…).

 

​

Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en tant qu’auteur et comment les surmontez-vous ?

 

Déjà, j’avoue avoir la chance de ne pas connaître le syndrome de la page blanche :-)

​

Le plus difficile, pour moi, c’est de trouver le temps et la concentration. J’exerce plusieurs métiers (un emploi à temps plein en tant que salarié, ainsi que des activités en auto entreprenariat). En ajoutant le sport et tout le reste (vie sociale, familiale, obligations…), les journées sont énormément raccourcies.

​

Mais je tiens bon, quitte à réduire la quantité (antonyme de qualité), sans trop me forcer, même si j’essaie de rester régulier. Je trouve toujours un moment pour savourer ma passion de l’écriture, qui est l’un de mes grands exutoires. Puis je pense à mes lecteurs, pour qui je veux me donner à fond !

​

« Poussières entassées font montagne » (proverbe japonais).

« La persévérance vient à bout de tout » (proverbe français).

 

​

Y a-t-il des auteurs ou des livres qui ont eu une influence particulière sur vous et votre travail ?

 

Oh oui ! Comme tous les auteurs, je suppose.

​

Je mentionne en priorité Guy de Maupassant ; j’ai découvert les nouvelles via ses œuvres et il a fait naître en moi la flamme de la littérature (ainsi que Mr. Castex, qui était l'un de mes instituteurs).

​

Pour le côté dark et poétique à la fois, je cite Sire Cédric (maintenant nommé Cédric Sire), un écrivain toulousain que j’ai rencontré à l’un de ses concerts et celui qui m’aura fait ma première dédicace ^^

​

Je suis également influencé spirituellement par de grands noms tels que Paolo Coelho, Don Miguel Ruiz, même des philosophes…

​

Plus récemment, j’accroche beaucoup à des génies du thriller comme Maxime Chattam, Karine Giebel et bien d’autres.

​

Les comic books ont aussi leur implication avec leur penchant héroïque, du moins le principe de ne jamais renoncer au nom de la « justice » ou de l’amour.

 

​

Comment choisissez-vous les titres de vos livres ?

Quelle est leur signification et leur lien avec l'histoire que vous racontez ?

 

J’aime qu’ils soient parlant, un poil mystérieux, suscitant une émotion.

​

Ma trilogie porte le titre éponyme de son « héros », mais chaque volume annonce la couleur : « L’ange aux ailes noires » ; « Qui veut la paix prépare la guerre » ; « L’arme ultime ». Généralement, on pense d’abord à la noirceur et à la violence. Pourtant, cela va bien plus loin que ça ; ce n’est justement qu’une apparence, un premier jugement !

 

Concernant mon recueil de nouvelles et poèmes, je souhaitais véhiculer un message commun (une bougie suffit pour éclairer les ténèbres). Et puisqu’il y a 40 histoires, je l’ai nommé « 40 Lumières dans la Nuit ».

 

Mon futur projet (thriller) aura un titre original que je suis fier d’avoir trouvé (mais je ne peux pas en divulguer plus pour l’instant).

 

 

Pouvez-vous partager avec nous une anecdote intéressante ou un moment marquant de votre carrière d’auteur ?

 

Souvent, les noms que je choisis pour mes personnages ont une signification, que ce soit par leur étymologie ou parce qu’ils correspondent à des gens que je connais vraiment ; une sorte de dédicace ^^

J’ai plusieurs anecdotes, que je partage dans les bonus de la version Deluxe de " Blackwings ".

​

Quant aux moments marquants en tant qu’auteur, il y a : mon premier salon / ma première dédicace ; le fait d’avoir tenu mon premier livre dans les mains (concrétisation d’un rêve depuis gamin !) ; et lorsque j’ai tapé, à la fin de mon troisième tome : FIN.

 

​

Comment pensez-vous que la littérature peut influencer les lecteurs et la société en général ?

 

La littérature a toujours influencé les gens. Dans la religion, on parle d’ailleurs de textes sacrés, n’est-ce pas ?

​

Je m’efforce d’écrire de la fiction pour divertir, mais quand il s’agit de faits réels (historiques, scientifiques…), je fais des recherches pour être sûr des informations que je donne. Je ne veux pas que mes livres ressemblent à la « boîte à troubadour » où infos et intox se mélangent et circulent en masse…

​

En tout cas, je pense qu’un livre influencera beaucoup les lecteurs s’il est pertinent et s’il fait autant voyager que réfléchir. Évasion et réflexion sont mes maîtres-mots.

 

Merci beaucoup pour cette interview :-)

​

​

Interview de Kevin Delavy

par Kevin Martinez de l'Association Elkir,

mai 2023

bottom of page